En pleine jungle, les 5 sens en abondance
Voir
La grande nature luxuriante d'un vert fluorescent qui nous accueille. La jungle de Minca avec ses arbres remplis de limes et de toucans. A plus de 2000 mètres d'altitude, des hectares de forêts de bambous défrichés pour céder la place aux plantations. Les cueilleurs de café qui vont ramasser les fruits aux flancs escarpés de ses montagnes de fou! La récolte des grains, un à un, qui nous fait vivre un retour à la terre.
Goûter
Des produits avec autant de saveurs, que de valeurs! Une offre de nourriture bio et végétarienne. Le meilleur café de la Colombie et la chaleur des gens du pays.
Sentir
La température chaude et humide de février et accueillir la fraîcheur de la nuit pour nous reposer. Que les paysans sont accueillants et que l’économie repose sur des valeurs écoresponsables. L'importance du café équitable.
Entendre
Le bruit vivifiant des cascades d’eau naturelles et des bruits d’animaux (parfois inconnus) et d’oiseaux exotiques. Minca chanter le jour et la nuit, c’est magique.
Le ronronnement d'un petit moteur, si le temps nous presse, parce que si on possède un permis, la moto est une autre façon d’accéder aux merveilles qu’a à offrir Minca dans un court laps de temps (voir détails dans la section transport).
Toucher
De nos pieds bien chaussés, les sentiers aménagés qui nous mènent à de magnifiques chutes (comme les chutes de Marinka) où l'on peut s'offrir une plongée bien méritée.
Un front mouillé, après plus de 4-5h de montée à chaude température pour se rendre à destination.
Végétation exubérante, cascade & parfum de café!
La visite de la Finca La Victoria Coffee Plantation m’aura appris à reconnaitre le fruit du caféier et aussi comment la récolte se fait. J’étais loin de m’imaginer que les grains sont récoltés un à un. Dans cette ferme bio, rien n’est automatisé. Les cueilleurs vont ramasser les fruits au flanc de la montagne qui est vraiment escarpé! Entre 900 et 2 100 mètres d'altitude, des hectares de forêts de bambous sont défrichés pour céder la place aux plantations de café.
Nous avons choisi de nous loger à La Casas Viejas Hostel Lodge pour notre première nuit et je n’ai pas regretté mon choix. C’était une des plus belles expériences en nature que j’ai faite de l’histoire de mes voyages.
Se déplacer à Minca
Nous trouvions que les distances à parcourir d’une destination à l’autre seraient un défi dans le temps que nous avions planifié pour y passer un séjour, c’est pourquoi nous avons opté pour la location d’une moto. Nous avons fait la location depuis Santa Marta (Santa Marta est une ville balnéaire bien appréciée des Colombiens et elle est située à l'entrée de la Sierra Nevada, elle est la ville étape pour une excursion au Parc Tayrona et tout près de Minca). Donc, depuis Santa Marta nous nous sommes rendus en moto à Minca. Un trajet d’environ 60 minutes qui se fait très bien. Proche de Minca c’est une ascension dans les montages et les routes sont sinueuses, mais tout est bien entretenue. Une fois rendu à Minca, alors là c’est différent. Si vous êtes intéressé à plonger dans l’une des magnifiques chutes (Comme les chutes de Marinka) attendez-vous à des routes à peine assez larges pour les roues d’une moto.
Dominique chantait la trame sonore d’Indiana Jones en montant les rues. L’expérience lui paraissait similaire à celle de l’Aventurier de l'arche perdue. Donc, si vous avez un permis de moto, je crois que la moto est une belle façon d’accéder aux merveilles qu’à offrir Minca dans un court laps de temps. Autrement, la randonnée à pied est le moyen privilégié. Compter parfois plus de 4-5h de montée à chaude température pour vous rendre à destination.
— Contenu texte coécrit Chantal Lavoie et Isabelle Emond