Montréal to Mexico!
Un road trip complètement improvisé au Mexique.
L’histoire derrière le changement d’itinéraire.
Pour vous faire une histoire courte, nous n’étions pas censés traverser le Mexique. Nous devions passer l’hiver à South Padre Island au sud du Texas. Nous y avions voyagé l’hiver précédent et avions beaucoup aimé les conditions pour pratiquer le kitesurf. Il a fait tellement froid pendant le mois de janvier que j’ai réclamé à mon copain un plan B. Nous avions moins de plaisir. L’idée de quitter Montréal n’était pas pour rester emmitouflé dans le van devant une chaufferette bruyante. De plus, on va se le dire, les douches extérieures, c’est ben l’fun dans les pays chauds, mais à zéro degré c’est loin d’être agréable.
On planifie peu nos voyages, on dessine un gros trait et on avance. Ce qui fait qu’on a très bien composé avec ces nouveaux éléments.
Nos options:
1. Revenir à la maison.
2. Descendre vers le sud là où il fait plus chaud.
Après avoir conduit 5 jours vers le sud, on a éliminé l’option 1. Notre décision s’est prise vers la fin janvier de descendre au Mexique et de s’arrêter quand nous aurions assez chaud. Il ne restait plus qu’à régler des détails importants comme s’assurer (surtout pour le kite) et assurer notre véhicule. Une fois la frontière passée il est nécessaire d’acheter son permis d’importation de véhicules. Cette information est cruciale, tu ne veux pas te ramasser à un poste frontalier à Cancún sans ce permis…il te faudrait alors regagner une douane pour te le procurer.
Un itinéraire guidé par nos intuitions, nos envies, les conditions de vent et nos charges de travail respectives.
Nous avons traversé les états suivants :
Quitana Roo
Yucatan
État de Campeche
Tabasco
Veracruz
Tamaulipas
Pour tout savoir sur les routes au Mexique, je vous invite à lire “Les routes du Mexique”
Article à venir > Après les magnifiques lagons roses de Las Coloradas, c’est au tour de Izamal de m’éblouir.
Article à venir > Holbox et mon attachement instantané